Il attaque tous ses jours en conquérant, les finit presque tous au bord du suicide. Même les fois, d’ailleurs fréquentes, où il parvient à anticiper le moment où l’enthousiasme devient excitation et l’excitation énervement, où l’ardeur devient violence, où l’énergie se retourne contre elle-même, il n’arrive que très rarement à s’y arracher, sage alors mais d’abord amer de cette sagesse même et des désirs dont elle le prive, bien que, d’un autre côté, il les sache inassouvissables. C’est seulement lorsque l’enthousiasme apaisé est devenu sérénité, lorsque l’énergie est finalement canalisée par une ardeur devenue diligence, qu’il peut jouir des bienfaits de cette victoire remportée sur lui-même et de la douceur d’un soir pour une fois plus proche de la renaissance que du trépas.
Mes adjuvants… Si seulement je pouvais être sûr qu’ils me poussent dans la bonne direction. Mais leur sourire est un masque qui me fait baisser les yeux, leur assurance évidente m’incite à la confiance, leurs encouragements parlent à mon âme d’enfant avec ses propres mots et lui disent exactement ce qu’elle désire timidement et profondément entendre, et je suis leurs conseils. Mais le scrupule me ralentit, et ma lenteur est cause de la désapprobation, voire de la pitié, que je les soupçonne d’exprimer entre eux à mon égard quand, leur rôle rempli, ils se reposent en bavardant. J’imagine aisément leurs commentaires sur mon cheminement : « Quelle présomption : ne pas nous faire une confiance aveugle ! — Résultat : il traîne ; ce contre quoi nous l’avons mis en garde l’attire ; les directions que nous lui avons interdites lui semblent des raccourcis dont malignement nous le privons… — Qui veut encore se donner de la peine pour lui ? » Je les fais taire avant de les entendre parier contre moi. J’ai peur qu’ils m’abandonnent et me laissent seul face aux bifurcations sans fin. Mais si ma gratitude ne leur suffit pas, s’il me faut choisir entre les perdre et leur obéir sans réserve, je choisis la perte. Il me restera, comme aide, les hasards favorables ; et, plus précieuse que toute aide, la liberté de m’arrêter n’importe quand.
Tu as tenu à partir le dernier, mais non pas, comme presque tous ont dû le croire, pour te recueillir, mais plutôt pour n’avoir pas à subir leur bavardage ou leur compassion importune. Tu ne te retournes pas avant que le silence se soit rétabli dans ton dos. Tu inspectes de loin le parking, vide, et la route, déserte. Tu sors donc le dernier du cimetière, tu refermes derrière toi sa porte, et du même geste la part pesante de ta vie. Te voilà dégagé du dernier des liens auxquels tu n’avais pas dû consentir. C’est d’un pas léger, guilleret si tu l’osais, que tu pars te promener à la découverte d’une liberté jusqu’alors seulement soupçonnée, ardemment désirée, longuement et patiemment attendue.
— Tu m’as donné un but, sans me montrer de chemin : tu m’as emprisonné dans un commencement indépassable. Si tu m’avais montré plutôt un chemin, je serais du moins arrivé quelque part.
— Tu n’étais pas obligé de me croire. Ne récrimine pas contre ta cellule : tu l’as douillettement aménagée. Ferme les volets, ou bien ouvre la porte : tu as le choix.
Tu ne peux pas te détacher (te dit, par dessus ton épaule, le passant qui t’aperçoit essayer en cachette) : les nœuds sont trop nombreux, trop compliqués même s’ils ne sont pas trop serrés : tu ne peux qu’arracher, trancher tes liens. Pour quoi faire ? voudrait-on te demander. Est-ce à notre présence que tu veux échapper ; à la possibilité constante, certes, quoique rarement concrétisée, de notre survenue, intempestive peut-être mais toujours bienveillante ? Mais tu t’es déjà esquivé, confirmant nos pires craintes : il ne s’agissait pas de relâcher des liens déjà suffisamment ductiles pour pouvoir être allongés au moins jusqu’à Pluton, mais bien d’une rupture. Tu as disparu. Inutile de tirer : plus personne au bout du fil ; mais nous ne te chercherons pas ; et te rencontrerions-nous par hasard que nous aurions grand mal à seulement nous reconnaître. Puisses-tu trouver, dans cet état de… — comment le décrirais-tu : liberté périlleuse, autonomie errante, refondation solipsiste, solitude misanthrope…? — puisses-tu trouver, même si ce n’est pas ton souhait, à qui, à quoi raccrocher les liens effilochés que tu traînes et qui, j’en ai peur, battant, s’emmêlant et partout au moindre relief se prenant, t’entravent bien plus maintenant qu’alors.
— Mais pourquoi faut-il que le chemin soit si long ? demande, un peu devant, quelqu’un d’une voix excédée mais avec une exagération ostensible.
— Ce n’est pas une nécessité, répond un autre.
— Tu peux t’arrêter quand tu veux, ajoute un troisième.
Après un temps, le premier : « Je sais, je sais ». Nous comprenons tous à son ton qu’il regrette que son mouvement d’humeur ait été pris au sérieux ; il recherchait, certes maladroitement, des encouragements, non une leçon, dont l’évidence par surcroît est presque méprisante. Je me réjouis silencieusement de n’avoir pas donné mon avis. À sa place — et c’est seulement par timidité, non par endurance ou stoïcisme, que je n’y suis pas encore — moi aussi j’aurais voulu des encouragements. Ce n’est donc pas ainsi que je les obtiendrais. Mais l’évidence, toujours vite oubliée comme une habitude prise, ne m’a pas été rappelée vainement. Et si je m’arrêtais ? Bien sûr que non. La prochaine étape n’est plus très loin, et la récompense du bivouac. Je ne peux pas vouloir m’arrêter maintenant, alors que la fin du jour approche et qu’il me reste si peu d’énergie. Le matin plutôt, après une nuit reposante, je pourrais trouver la force de laisser les autres partir sans moi. Mais le matin j’ai aussi la force nécessaire pour les suivre, et aucune raison de ne pas le faire.
« Il pourrait tout de même être plus court, ou moins dur », reprend le premier, touché. Accord, ou pitié, personne ne le contredit. Soudain les nuages découvrent les premières étoiles, qui nous distraient et nous fortifient.
Je pense : « Il pourrait descendre au lieu de monter » mais je me donne tort aussitôt. Je me corrige : « Il pourrait du moins faire une boucle, pour nous donner le plaisir périodique d’un retour qui ne soit pas unique, tardif, définitif, terminal. » Dans le silence du crépuscule, je n’ose pas le dire.
Il s’envole, le moi, il voltige comme l’oiseau qui semble ne suivre les courants que pour son plaisir — puisqu’il n’a pas l’air de chercher des yeux une proie au sol, puisqu’il ne regarde même pas le sol, et pas non plus l’horizon lointain d’où sa migration annuelle l’a porté — ; il voltige et c’est, de l’être dont il participe, le peu qui reste qui le regarde, calme, appréciatif mais heureux de n’être soumis qu’à distance à l’excitation du vol rapide, secoué, tourbillonnant, vertigineux.
Quand il s’est bien défoulé, le moi se replie et rentre, et l’unité prévaut dans cette petite portion du monde qui englobe et joint deux yeux et quelques pommiers, deux pieds nus dans des sandales, la terre humide et l’herbe du jardin, deux fesses et l’assise d’une chaise dépaillée.
— Bien sûr. C’est même beaucoup trop loin ! Heureusement !
Je prends la main de ma fille, qui est fatiguée — moins par le terrain que parce qu’elle va trop vite, quoiqu’elle ne se presse pas —, et, la ralentissant, à mon rythme, nous continuons notre chemin spiralé vers l’intérieur, tranquilles et infimes au centre de la vastitude, à l’abri d’horizons lointains.
On vivait là quasiment coupé du monde. L’hiver pour s’y rendre il fallait passer un col toujours enneigé ; la descente vers le fond de la vallée était encore plus dangereuse. L’été c’était une solide randonnée. Les fils électriques et une route sont pourtant arrivés jusque-là ; mais peu de temps après le village fut abandonné. Qui effleure des yeux ces ruines ne s’en étonne pas. Les titres de propriété n’avaient même pas encore été établis, si bien qu’aucun héritier ne peut rien revendiquer. Puisque personne ne veut plus y vivre, nous avons longtemps hésité : devrions-nous descendre tout nettoyer, démonter pierre à pierre les bâtisses, creuser pour ôter du sol les canalisations d’eau qui charriaient jusqu’au ruisseau les eaux souillées ? Des générations auraient dû s’y employer — et avec quelle énergie ? Ou bien nous contenter de laisser le temps faire, même s’il se compte en milliers, en centaines de milliers d’années ? Y aura-t-il encore des êtres humains, alors, pour profiter de loin d’une forêt rénovée ? Et entre temps abandonner l’endroit, l’ignorer, l’oublier, l’interdire par la puissance du symbole ? À force d’hésiter il était trop tard : la route était défoncée par le gel, les bâtiments déjà à moitié enterrés dans une chape d’humus, recouverts de lierre et de toiles d’araignées. Nous nous sommes donc résignés, avec soulagement, à la seconde alternative ; nous avons seulement condamné la route, abattu les poteaux qui soutenaient les fils électriques, détruit, derrière notre dernier retour, les quelques petits ponts enjambant les ruisseaux que l’été enfle. Nous espérons que le vent, à force de disperser les tuiles, que la grêle, à force de percer les toits, les feront bientôt s’effondrer, atterrant flèches et clocher de sorte que plus rien ne dépasse le sommet des arbres. Déjà, des crêtes alentour, où nous aimons venir, nous distinguons à peine l’emplacement du village au fond de la vallée. Nous pouvons encore suivre des yeux le début de la route ; rapidement on ne la voit plus, mais la moindre densité végétale sur son parcours la laisse encore deviner. Ça ne durera pas. Nous n’éprouvons pas la tentation d’aller vérifier que l’endroit devient peu à peu tel que nous le rêvons : la plus inextricable des jungles encaissées, où l’homme ne saurait ni s’établir, ni même seulement passer. Contempler de loin cette forêt sauvage sinon primaire, constater que de tels lieux existent encore, où, sauf les ruines, notre absence est totale, nous permet de vivre allégés là où dominent les nécessaires artefacts.
« De même que les barbares avaient fini par disparaître, on pensait que bientôt le dernier étranger aussi s’éteindrait, et avec lui toute altérité ; qu’il n’y aurait plus que des singularités, plus que des bons et des méchants, des justes ou des criminels ; la même loi du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, la même langue, finalement la même couleur de peau, grise.
Certains le déploraient : où trouver désormais les différences qui permettent de se mesurer, de trouver définition et inspiration ? D’autres s’en réjouissaient : fini les guerres, la xénophobie, l’incompréhension mutuelle, fini la compétition catastrophique pour des terres de plus en plus épuisées ; c’était la meilleure chose qui pût arriver à la biosphère, à Gaïa.
Mais comme ils se sont trompés, ceux qui, d’un côté comme de l’autre, y croyaient ! Non seulement les étrangers résistent les uns aux autres, résistent à une assimilation qu’on avait crue irréversible, mais les dissensions de nouveau croissantes nous éloignent de l’uniformité et de l’homogénéité que quelques-uns désirent encore. C’en est au point que certains, ici ou là, pensent devoir déclarer la renaissance des barbares ! L’altérité est certes moins diverse qu’avant les avions et les télécommunications, mais pas moins affirmée.
Pauvre Gaïa : dans cette longue histoire, c’est la seule à être toujours et partout victime. Alors qu’il lui aurait fallu que, dilués, prospères, nous dormions pendant cent mille ans, puis que, réveillés, assagis, sans plus rêver aux étoiles, irrémédiablement trop lointaines, nous les terrestres nous contentions de contempler et d’étudier les brins d’herbes qui tapissent les clairières du paradis qu’elle serait entre-temps redevenue. »
Ignorant, sans avis, ne sachant que lui répondre, je me contente de la consoler, je l’étreins, je la réchauffe ; et pour nous, lovés, pour un temps, du proche au lointain le monde s’ordonne.