Journal du conteur

Invitation en poche, c’est en toute innocence…

Invitation en poche, c’est en toute innocence que tu es venue à cette réunion de candidats au concours. Certes, il t’a semblé bizarre de devoir descendre autant ; qu’il y ait de moins en moins de lumière ; qu’il faille entrer par une trappe dans le plancher ; mais tu as suivi. Même quand derrière toi l’échelle a été enlevée et la trappe refermée, il a encore fallu que tes yeux s’habituent à la pénombre ; que tu remarques l’absence de fenêtres ; que tu voies les silhouettes écartées, avachies, immobiles, silencieuses ; que tu scrutes ces visages atones comme des faces de cadavre. Alors seulement tu as compris le piège auquel tu t’étais laissé prendre.

Te voilà enfermée au dernier sous-sol, avec les ratés. Comment est-ce possible ? Toi, l’ancienne première de la classe ! La terreur te saisit. Seuls les ratés aboutissent là, te dis-tu : ceux qui ne sont pas des ratés ne sont pas venus, ne se sont pas laissé entraîner si bas ; puisque tu y es venue de ton plein gré, sans réticence ni méfiance, n’es-tu pas à ta place ici ? Ta nouvelle place, désormais, à laquelle tu devrais te résigner, t’habituer ? Non ! Il doit y avoir une erreur ! Tu te révoltes contre ta circonspection habituelle ; il suffit d’un coup d’œil pour deviner que tu n’as rien de commun avec cet amas de corps moites, ces voix sourdes, ces yeux fuyants. Tu as seulement été naïve, trop confiante, trop docile, te dis-tu.

Trêve de scrupules. Tu pousses l’unique table jusque sous la trappe, et commences d’y entasser les chaises. Tout à coup un aboiement te fait sursauter. Il y a même un chien ici ! Baissant les yeux, tu le vois : petit, grognant, babines retroussées. Le genre de roquet ridiculement agressif qu’un coup de pied fait gémir et s’enfuir. Ce dont tu ne te prives pas. Et tu continues à tenter de t’échapper.

En équilibre sur le tas de chaises, tu as réussi à soulever la trappe. Mais alors que tu essayes de te hisser au-dessus, les autres, les ratés, les déchets, les pré-morts, qui jusqu’à maintenant ne t’avaient ni aidée, ni gênée, ni prêté la moindre attention, se sont approchés et se mettent, sans mot dire, sans heurter une chaise, silencieux comme des fantômes, à tirer sur tes jambes. Il est évident qu’ils ne veulent pas, eux, s’enfuir, ils veulent seulement que toi tu restes là, avec eux, dans la même déchéance.

Peux-tu encore leur échapper ? Oui, indéniablement oui, il te suffit encore de secouer les jambes, de donner quelques coups de pieds dans ces têtes molles aux faces d’ombre, pour te libérer de leurs mains débiles. Aucun cri ne retentit, tu n’entends rien d’autre que tes propres gémissements d’effort et le bruit sourd en contrebas du choc de chairs molles contre le plancher.

À peine as-tu, dans un dernier effort, derrière toi refermé la trappe que la lumière s’allume. Une porte s’ouvre, un homme s’approche et te tend la main. Tu la saisis et te relèves. « Bienvenue, dit l’homme, parmi les lauréats », et, de son autre main, il indique, restée ouverte, la porte par laquelle il est entré.

343

La chasse aux ermites

Triste souvenir — soudain remonté de ma petite enfance — de cette époque honteuse, heureusement révolue : celle de la chasse aux ermites. Poursuivis jusqu’au fond des grottes, jusqu’en haut des arbres ; ligotés, bâillonnés, traînés jusqu’aux grand-places des capitales ; publiquement accusés d’être de faux prophètes (alors que beaucoup d’entre eux avaient fait vœu de silence !), des exemples fallacieux et corrupteurs (alors qu’ils fuyaient tout contact !) ; enfin exposés à la foule des curieux, à l’attention de laquelle on les forçait à réciter une confession forgée, litanie de péchés supposés. Ce qui leur était reproché ? Extraits d’un pamphlet d’époque (un des plus mesurés) :

« Ils ne sont en rien dégagés de la mortalité, de la corporéité. S’ils le croient, ils se trompent eux-mêmes ; s’ils le font croire, ils trompent le monde.

Comment osent-ils chercher la perfection dans la solitude ? Un être complet ne devrait-il pas englober tous les autres ? Il n’y a qu’une seule plénitude : celle du monde ! (Et encore : le monde fuit !)

À force de restriction, de retranchement, que reste-t-il d’eux ? Moins qu’une bête : un sac de peau, vide ! Un crâne vide aux orbites vides !

À quoi leur servent encore leurs membres, leurs sens ? Ils pourraient être de purs esprits, cerveaux dans une cuve, machines à sagesse !

Ils savent réfléchir, attendre et jeûner, disent-ils. Mais ils n’ont plus besoin de réfléchir, puisqu’ils ont trouvé la réponse, comme l’anémone son rocher ! Il ne leur reste donc qu’à jeûner et attendre… Attendre la mort ou l’Éveil ? Différence négligeable !

Ils se sont, ces renonçants, retranchés dans leur for intérieur ! Ils vivent comme si la mort et le mal n’existaient pas, comme s’ils étaient déjà au paradis ! Mais ils n’ont même pas appris à mourir : ils ont seulement appris à vivre comme s’ils étaient déjà morts.

Pour leur défense, qu’arguent les rares d’entre eux qui savent encore parler ? Seulement, d’une voix geignarde, ceci : “Toutes les utopies ne se valent-elles pas ? Tous les chemins n’y mènent-ils pas ?”

Défense absconse et absurde, qui ne leur épargnera pas d’être pourchassés jusqu’au dernier ! »

Je me souviens de ce jour où, jeune enfant encore mais déjà partiellement et secrètement désapprobateur, rentrant seul de l’école primaire je dus contourner la grand-place bondée, au centre de laquelle, sur une estrade de circonstance, était exposé un de ces ermites, entouré d’une foule scandant le slogan demeuré célèbre « Pas de sépulture pour les déchets humains : aux ordures ! aux ordures ! ». Je m’arrêtai un instant, dans ma rue parallèle, et j’entendis l’ermite demander le silence, étrangement l’obtenir, puis répéter en effet : « Toutes les utopies ne se valent-elles pas ? Tous les chemins n’y mènent-ils pas ? » Je ne le comprends pas mieux qu’alors, mais je l’aurais volontiers sauvé.

Seule la récente abolition de la peine de mort leur évita d’être exterminés (ce que le peuple réclamait, en substance pour entériner un fait accompli) et préserva notre conscience historique d’un génocide supplémentaire. Comble d’absurdité, comment les punîmes-nous : en les bannissant !

342

L’entretien du monde…

L’entretien du monde, de ce monde hypertrophié, nous prend maintenant presque tout le temps ; finalement, ce n’est plus qu’après le travail, le lourd travail quotidien de son entretien, le soir, fatigués, quand les enfants sont couchés, la vaisselle faite, que nous pouvons profiter du monde, utiliser le monde, nous réjouir du monde, contempler le monde, sortir dans le monde, jeter un œil au monde, deviner de loin la forme du monde, observer au sol l’ombre mouvante des nuages du monde ; et même alors, nous avons du mal à ignorer les peintures délavées, les boulons manquants, les recoins vétustes, sans parler des robinets qui fuient, des lampadaires éteints… Nous les voyons, nous détournons les yeux, mais nous sommes taraudés ; nous n’avons pas toujours le courage de rajouter ces réparations nécessaires à la liste déjà trop longue des tâches du lendemain. Souvent, résignés, si c’est vite fait nous nous y mettons aussitôt, préférant rogner nos loisirs qu’y penser toute la soirée. D’ailleurs nous avons toujours dans nos poches un minimum d’outils, canif, colle forte, mètre, tournevis, papier de verre… Au lieu de nous servir du monde, nous sommes au service du monde ; lui, qui n’était qu’un moyen, a tant grossi que nous nous retrouvons soumis aux exigences de sa complexité croissante, écrasante, accaparante ; plus grands les moyens, plus étroites les fins ! Il suffirait, bien sûr, que nous cessions de l’entretenir, que nous le laissions tomber en ruine. Mais qui risquera les amers reproches encourus, l’exclusion, la privation ? Qui est prêt pour les ruines ? L’avenir est obstrué par le monde, qui masque désormais le ciel, ses fumées devant les nuages ; il ne nous reste plus que la nostalgie d’un monde petit, un monde maniable, un monde qui tenait dans la poche, qu’on pouvait déplier, émerveillé, contempler fasciné, avec ses petits champs arcadiens, ses quelques pyramides, ses aqueducs et les lignes sinueuses des longues routes des caravanes et des armées en route… Il y a bien longtemps que le monde est trop grand pour ta poche. Désormais c’est nous les infimes, lui le géant ; si le monde se replie — faute d’un entretien excédant de plus en plus nos capacités laborieuses et logistiques — il nous broiera. Quelques survivants dans les gigantesques ruines mondiales, essayant, sous peine de mort, d’acheminer de l’eau, de cultiver des graines, de dresser un toit, d’entretenir au foyer un feu, dans et avec les débris du monde, les morceaux du cadavre du monde, mort boursouflé, gangrené jusqu’au cou mais la tête aux étoiles, extasié…

341

Qu’est-ce là-bas ? Non…

Qu’est-ce là-bas ? Non, ce n’est pas une bande de grands singes. Il s’agit bien de quelques terrestres, quelques poignées de terrestres qui passent. La dernière espèce non éteinte des primates du genre Homo. Je les distingue mal ; ils avancent vite ; semble-t-il sans regarder de côté. Ils ne fuient pas un danger qui les poursuivrait, puisque rien ne les suit qu’un vague sillage de poussière. Sont-ils pressés ? J’étais trop loin pour le leur demander. Et je crois que, aurais-je été assez proche, ils n’auraient pas pris la peine de s’arrêter à moins que je ne m’interpose, auquel cas, si j’avais échappé à leur violence toujours imminente, je n’aurais obtenu pour toute réponse que des questions au mieux rhétoriques, au pire insultantes et agressives. Mais je suis peut-être injuste, moi, un terrestre comme eux ; peut-être courent-ils éteindre un incendie, prêter une main gracieuse à une destruction vivifiante ? Auquel cas c’est moi le fautif, qui traîne au lieu de me presser à leur suite.

340

Ses parents morts et son deuil fait…

Ses parents morts et son deuil fait, ses enfants autonomes et bien en voie, il déclare terminée sa vie mondaine : il va partir dans la forêt chercher, ou simplement attendre, un Éveil dont il a senti croître en lui l’approche et qui, suggère-t-il, est à sa portée, pourvu qu’il se dispose, par une certaine disponibilité intérieure dont solitude et recueillement sont une condition, à le saisir, à le recevoir, à en être touché, frappé comme par un éclair. Il n’est évidemment pas le premier ni le dernier à nous quitter à cette fin ; mais dans notre famille pourtant nombreuse, c’est la première fois depuis plusieurs générations qu’un tel événement survient. Aucun souvenir direct ne nous relie aux précédents départs, et la mémoire familiale ne nous en a transmis aucun récit détaillé, rien de plus mémorable que la conclusion habituelle : « Il n’est jamais revenu et on ne l’a jamais revu. » C’est ce qui explique la perplexité, la crainte et le regret que nous, jeunes membres de sa famille et de sa belle-famille, partageons. Cependant pour la plupart nous admirons son choix, et même pour certains l’envions. Tous nous l’aiderions d’ailleurs volontiers, mais les seuls préparatifs qu’il avait à mener — ordonner ses affaires et distribuer consensuellement ses biens — ont pris très peu de temps, et il n’a plus rien d’autre à faire que ses adieux. Il va de maisonnée en maisonnée, et nous, qui recherchons sa présence, le devançons, l’annonçons… Il se prête volontiers à notre attention nouvelle. Lui qui n’a jamais eu la parole facile, nous l’écoutons maintenant avec déférence, mais il n’a rien à révéler. Ses réponses à nos questions, les conseils qu’il donne sont banals, évidents, même si nous échouons la plupart du temps à les appliquer dans notre vie quotidienne. De plus en plus nous le sentons lointain, déjà distant, déjà là-bas dans la forêt profonde, comme si le large sourire, parfois doucement ironique, dont il ne se départ pas était en fait un masque.

Les premiers jours suivant son départ nous imaginons entre nous, à haute voix, ce qu’il peut être en train de faire, ce qu’il devient, ce qui lui advient : il s’enfonce dans la forêt, pour s’isoler, y compris de nos glanages, de nos chasses, de nos vendettas, de nos fugues ; il marche encore, il cherche encore un endroit propice ; il a trouvé : il s’installe et s’assoit sur la berge d’un fleuve, sous une voûte végétale, très loin ; il demeure immobile des semaines assis, arrosé par la pluie, les yeux fermés, sans manger ; il doit lutter contre la peur que suscitent en lui les insectes qui grimpent sur son dos, entrent dans ses oreilles et ses narines, qu’il sent vouloir le dévorer de l’intérieur peu à peu ; lutter, aussi, contre le dégoût que lui inspirent les oiseaux qui se perchent sur sa tête, défèquent sur ses épaules, nichent dans ses cheveux ; enfin, il s’est vaincu, et, lotus immobile bercé par le flot, accordé au murmure du flot, passivement il attend… Nous nous lassons vite de l’imaginer ainsi. Quand, de loin en loin, nous repensons à lui, nous nous demandons mutuellement : « Crois-tu qu’il a trouvé, maintenant, qu’il a été touché ? » La plupart d’entre nous sont dubitatifs. Nous craignons de le retrouver, mort, dans un fossé, dans le creux d’un arbre, avec, sur ce qu’il reste de ses traits à peine reconnaissables, un rictus qui, aussi infime soit-il, trahit pourtant une imparfaite impassibilité, rédhibitoire. Mais nous ne le cherchons pas.

C’est par hasard, plusieurs années plus tard au cours d’une expédition entomologique, que l’un de nous le retrouve : il est devenu un arbre. On le reconnaît au bout de tissu profondément incarné dans un pli du tronc noueux. Un petit arbre, un arbuste : d’abord nous croyons qu’il est seulement jeune, en croissance. Mais il nous faut, au bout de plusieurs années de pèlerinage estival, nous rendre à l’évidence : il ne grandit quasiment pas. Il ressemble à un bonsaï. Et il a une autre particularité : ses racines, telles qu’on les devine, partiellement dénudées du côté du fleuve, sont minuscules, à peine enfoncées, comme s’il employait toute la volonté qui lui reste à s’enraciner un minimum ; il s’accommode, nous disons-nous, d’infimes radicelles effleurant la terre meuble de la berge, et s’il n’est pas resté une pousse, c’est qu’il cherche tout de même la longévité, supposons-nous : l’extrême longévité de l’arbre dans la taille d’une herbe. Au contraire de ses racines, ses branches sont nombreuses, tortueuses, comparativement immenses, et sa frondaison d’une extrême densité ; comme s’il voulait, léger et à peine enfoncé, être arraché par le vent, être emporté, comme s’il voulait voler avec ses feuilles pour ailes… Ce splendide réseau arachnéen de sa frondaison nous suggère que ses vraies racines ne sont pas dans la terre mais dans l’air.

À le voir ainsi stagner, petit et fragile, nous le croyons infirme, impuissant. Quelle n’est pas notre surprise de constater, encore quelques étés plus tard, qu’il a fleuri. Et quelle floraison ! Ses fines branches croulent et disparaissent sous les fleurs ; surtout, son parfum, apaisant sans être enivrant, embaume toute la forêt à la ronde, attire une foule d’insectes et d’oiseaux. Admiratifs, nous sommes brièvement tentés de l’enclore, pour le protéger, le sacrer ; mais nous nous convainquons facilement de n’en rien faire, de laisser une crue, une tempête arracher ce minimum de racines dont sa sagesse végétative se contente. Qu’il disparaisse finalement, jeté dans l’eau enflée dont le courant l’emportera ; qu’il participe indistinctement, comme le moindre pétale, au cycle de la régénération biotique : nous croyons qu’il n’aurait pas souhaité autre chose.

339

Je scrute les lointains…

Je scrute les lointains. Dès que j’aperçois l’ombre du grand mur du monde, je m’arrête et j’attends que tous les autres me rejoignent. Bras tendu, je leur montre la direction de la grande ombre ; les enfants veulent monter sur mes épaules pour tenter de l’entrevoir. Eux comme les adultes, peu la discernent mais tous me font confiance. Je déplie la carte pour choisir une nouvelle route, qui nous maintienne à bonne distance du mur. Je leur annonce que le raccourci que j’avais cru trouver était en fait une impasse. Certains désirent s’approcher du mur, certains voudraient même le toucher ; je les préviens : ce sera sans moi ; et je les décourage : à mesure qu’on approche du mur, les dangers croissent et en nombre et en intensité. Quelques téméraires veulent tout de même assouvir une curiosité qu’ils déclarent soit religieuse, soit sacrée, soit métaphysique, soit scientifique ; je la juge simplement morbide mais n’essaye plus de les convaincre de renoncer ; je garde mon énergie pour guider au mieux ceux qui restent. Nous convenons d’attendre les curieux jusqu’au moment où l’imminence de notre propre perte, faute d’eau en suffisance ici, nous rendrait la leur préférable. Je prévois ce moment distant de quelques jours seulement, mais ne le révèle pas. Étreintes, accolades, et les curieux s’en vont. Quelques enfants les escortent un temps puis reviennent, perplexes. Nous les rassurons. Bientôt, je le crains, il faudra les consoler, ce qui ne sera pas aussi facile mais pourrait aussi nous rapprocher encore ; j’espère avoir tort. Nous observons les silhouettes aux longues ombres s’amenuiser vers l’horizon déchiqueté. Quand elles ont disparu, nous nous préparons à camper. Installation des tentes, corvée de bois, glanage. Guitares, violons sortent des étuis, et je pressens que nous serons, ce soir, même capables de rire. Nous avons réappris à attendre. Je leur cache du mieux possible mon inquiétude ; j’essaye de la tromper en me concentrant sur la carte ; je les fais participer à la décision du chemin à prendre pour continuer. J’ai choisi le bon moment pour ce faire : la musique et la douceur du soir tempèrent l’anxiété que cette incertitude recèle : faire demi-tour est nécessaire, mais jusqu’où ?

338

Où sont les limites ?…

— Où sont les limites ? Je ne les vois pas. Comment m’abstenir de m’en approcher, si je ne les vois pas ?

— Tu regardes au mauvais endroit. Ferme les yeux : voici déjà la première des limites. Les autres sont derrière, de plus en plus profond à l’intérieur.

337

Le Sphinx pose une autre devinette…

Le Sphinx pose une autre devinette :

— Quel est l’animal qui, parce qu’il regarde vers le ciel, ne se rend pas compte qu’il marche dans la boue ; et qui, lorsque finalement il s’en rend compte — souvent c’est trop tard, il est déjà irrémédiablement embourbé, voué à l’engloutissement, à la noyade — au lieu de s’en vouloir ou, s’il reste une chance, d’essayer de se dépêtrer, maudit le ciel ou la boue ?

Je réponds, sans hésiter, instruit par l’expérience d’Œdipe : « L’homme est cet animal. » Et comme l’étudiant qui cherche les honneurs, j’ajoute : « Cet animal en qui la nature tend naturellement vers la culture, c’est-à-dire son propre accomplissement, ou son propre dépassement, ou son propre anéantissement. »

C’est à cet instant que le Sphinx me transperce l’épaule d’une seule de ses griffes immenses. Et derrière mon hurlement je l’entends tonner :

— Réponse incomplète !

Et il me jette au loin.

Comme toujours dans mes rêves, je me réveille avant de m’écraser au sol. Malgré la frayeur, le rêve continue un instant : une mare de boue me sauve la vie. La boue amortit ma chute, et un emplâtre de boue arrête l’hémorragie de mon épaule. Je garderai au bras un défaut de mobilité ; et au cœur un nœud où je ne sais démêler le soulagement, la honte, l’humilité, la reconnaissance.

Maintenant, levé, lucide, c’est surtout le regret qui domine et m’attriste : le regret de ne jamais savoir s’il manquait à ma réponse seulement la concision ou, positivement, quelque qualificatif dont l’évidence m’échappe.

336

Débris

« Il y en a de moins en moins », me dit-il, déjà résigné à ce que, de son vivant au moins, la régression tendancielle ne s’inverse pas. « Comment faire face à la demande ? » ajoute-t-il, les yeux dans le vague. Il l’a dit sur le ton de la question, mais nous savons tous deux qu’il n’y pas de solution, seulement des pis-allers. « Si seulement les autorités instauraient un rationnement… » Mais elles ne le feront pas tant que la majorité du corps électoral pourra subvenir à ses besoins à un coût acceptable. Et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas payer, comme, à un moindre niveau, pour nous, producteurs et logisticiens que taraudent leur responsabilité vitale et, par surcroît, leur moralité.


« Désormais, dès que nous voyons ou entendons un avion, nous pensons : largage de souffre dans la haute atmosphère ! Et sans hésiter, aussitôt, nous essayons de l’abattre. C’est ainsi que nous participons aux actuels “combats pour l’ordonnancement, l’appropriation et la distribution des espaces et des climats.” (Carl Schmitt cité par feu Bruno Latour). Mais notre but est le non-ordonnancement, la désappropriation et la mise en réserve des espaces et des climats. »


« Ce n’est pas possible, dit-il, ce n’est pas de la mauvaise volonté ni un manque d’ingéniosité, on ne peut simplement pas… c’est une limite physique. Ou plutôt, il y faudrait plus d’énergie que n’en fournit le soleil en un an ! Comment concentrerais-tu un an de soleil sur quelques hectares ? Il faut bien t’entrer dans la tête qu’il n’y a aucun moyen de franchir cette limite ; il n’y a même aucun moyen de s’en approcher suffisamment pour l’étudier. On va ralentir, faute de carburant, et s’arrêter finalement en rase campagne, comme nous avons toujours su que ça finirait. Tes récents espoirs étaient des leurres, et à cause d’eux tu as gaspillé beaucoup de carburant… Si j’y pense, j’ai envie de te frapper… alors je m’efforce de ne pas y penser. Et de ton côté, essaye de ravaler ton orgueil et de me laisser diriger, pour une fois. »


« Les choux sont mûrs ; et il faut retourner le compost ». Oui chef, pensé-je en acquiesçant. Je la regarde partir, admiratif une fois de plus, excité par le désir. Si seulement elle voulait bien penser à autre chose qu’au maraîchage ! Mais je sais bien qu’il est inutile de rêver, avec elle. Des ruines de l’Effondrement, elle n’a extrait que sa carcasse, vidée de tout ce qui ne relève pas de l’obsession de la reconstruction, de la renaissance, et, entre-temps — c’est-à-dire pour des décennies au moins, sans doute même pour toute notre vie sinon pour des siècles —, de la survie dans les ruines.

Si j’étais tombé d’aussi haut qu’elle, je ne m’en serais sans doute pas relevé. Par bonheur, j’avais toujours tendu vers le minimum, si bien que pour moi la différence entre hier et aujourd’hui est nettement moindre. Elle est même parfois positive, quand je compare la solitude qui était la mienne, reclus que j’étais dans des convictions et des pratiques marginales, au large compagnonnage enjoué, festif, dont je peux désormais jouir quand je le veux — c’est-à-dire peu souvent !


« Le rendement est faible, mais c’est mieux que rien ; de toute façon on n’a plus rien d’autre, de mieux, tout le reste a été gaspillé, dilapidé », dit-il en tournant la manivelle. « Bien sûr, on ne peut plus se permettre le même faste, mais au fond combien en pâtissent ? Et combien en jouissaient ? » Je n’ose pas lui répondre que, par ma naissance, je faisais partie des seconds, même si je les avais peu à peu reniés. Entre lui et moi, cette ancienne faille est depuis longtemps comblée, mais je l’ai trop longtemps portée en moi, je m’en suis trop longtemps servi tour à tour comme d’une excuse ou d’un abri, pour qu’une différence ne subsiste pas, une arrière-pensée, un malaise. Heureusement il n’y a rien là d’héréditaire, et je suis heureux, et soulagé, de voir mes enfants jouer déjà avec ceux de mon nouveau voisin comme s’ils avaient grandi tous ensemble.


« Ici c’était la piste d’un aérodrome » dit-il en retournant du pied des bouts de bitume. « Le soleil l’a fondue, les orages l’ont morcelée, les herbes l’ont percée ; et ça fait trois ou quatre générations qu’on la dépierre, are par are… — On dirait un des travaux d’Hercule, dis-je en souriant. Puis, sérieusement : et avec les morceaux, que faites-vous ? — Les morceaux ? On les stocke : on attend l’étranger qui saura nous apprendre à en tirer le peu d’énergie qu’ils recèlent encore… — Votre attente est terminée », dis-je, heureux comme je ne l’avais pas été depuis longtemps.

335

Après leur dure journée…

Après leur dure journée, les hommes bavardent au bivouac :

Un premier : « C’est la haute frontière, là-bas, on la voit de loin, on ne s’en approche qu’en tremblant… »

Un autre : « Non, ça c’était avant ; maintenant on s’en approche en riant, les enfants jouent à ses pieds. »

Un autre : « Non, ça c’était encore hier ; aujourd’hui on la franchit sans hésiter, sans crainte. »

Un autre : « Non, ça c’était ce matin ; désormais on fait si peu attention à la frontière qu’on ne la voit plus. »

Un autre : « On fait comme si elle n’existait pas, si bien qu’on ne sait même plus si l’on est encore en deçà ou déjà au-delà. »

Un autre : « Oui, c’est bien ainsi que ça se passe désormais. »

Un autre : « Jusqu’au jour où, la frontière effectivement négligée, oubliée, effondrée, disparue, nous nous retrouverons à la merci de ce dont elle nous gardait. »

Un autre : « Et où trouverons-nous alors le temps, les forces, les simples pierres nécessaires à sa reconstruction ? »

Un autre : « D’autant qu’il nous faudra d’abord rechercher, retrouver ses ruines pour savoir où la dresser… »

Un autre : « Elle ne sera pas redressée ; qui s’y sacrifierait ? Au mieux, nous resterons serrés, loin en arrière, apeurés, et si nous survivons nous rendrons tabou, plus par ignorance que par précaution, une zone bien plus grande que strictement nécessaire. »

Un autre : « Et ce ne sera pas un mal : elle ne sera pas perdue pour tout le monde. »

Un autre : « Au contraire ! »

334