Journal du conteur

Voler le feu ? Quelle petitesse !…

« Voler le feu ? Quelle petitesse ! C’est l’ambroisie que j’aurais volée ! » C’est ce qu’on a fait dernièrement. Les dieux privés d’ambroisie, dépérissant, parcheminés, rendus ou donnés à la mortalité, avant de succomber moins à la privation qu’à la honte, larmoyant nous mettaient en garde : « L’ambroisie sans la sagesse est le pire des poisons. » Du haut de notre victoire, vengés, nous les méprisions sans les écouter. Un dit seulement : « Nous serons aussi sages que vous l’avez été », et nul parmi les hommes ne se leva pour leur fermer les yeux.

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Dès que le dernier de ses disciples est parti…

Dès que le dernier de ses disciples est parti, le sage tire les rideaux, ferme sa porte à double tour, et, dans le secret de son intérieur, à l’insu de tous — disciples, admirateurs, pairs, contradicteurs, ennemis —, il s’abandonne à ses désirs, quels qu’ils soient, presque innocents, risibles, ou coupables. Il a honte ; honte de ne plus trouver, une fois seul, la force de pratiquer la sagesse que non seulement il professe en toute sincérité, mais qu’il personnifie si majestueusement aux yeux des consciences toujours plus nombreuses à suivre son enseignement, pourtant ardu, et surtout son exemple, pourtant presque inimitable. Terré, lové au creux de lui-même, il se vautre dans ses régressions et se repaît de sa honte même. Le fond de la nuit le trouve ainsi aux affres presque de l’agonie. Mais il se garde bien d’appeler. Il s’évanouit souvent, et plus souvent encore l’espère et l’attend comme une délivrance. L’aurore le ravive, ramène à sa conscience les déchéances de son intégrité. Il n’est pas encore revenu à lui-même. L’impatience le rend fou. Il parle seul pour chasser les fantômes revenus des désirs mal assouvis. Il supplie en pensée ses disciples d’être bien à l’heure ; il espère secrètement qu’ils soient en avance, qu’ils s’inquiètent, qu’ils forcent la porte, le trouvent, le sauvent de son imposture ou de ses désirs ou de sa honte ou de sa sagesse ; mais il sait qu’il leur a vanté et enseigné la stricte ponctualité. Ce n’est jamais avant d’y être poussé par la dernière urgence qu’il trouve le courage de se lever : il a juste le temps de ranger, nettoyer, se laver, s’habiller. C’est l’heure, un dernier coup d’œil à la salle lui confirme qu’il n’y reste aucune trace. Ce n’est pas le cas sur son visage, lui crie le miroir, mais il est trop tard pour reculer. Il déverrouille et ouvre sa porte : les disciples viennent d’arriver. Alors tout reflue en lui avec le soulagement immense, un sourire nettoie son visage, et toute sa sagesse lui revient en même temps que ses disciples.

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Il y est venu par une mauvaise conscience déguisée…

Il y est venu par une mauvaise conscience déguisée en curiosité. À la grande distribution des signes d’opprobre — un pendentif de plomb à porter autour du cou, toujours par dessus les vêtements —, et bien qu’il ne le doive pas, il se met dans la file. Il se fait discret, mais on le repère quand même, et les gardes essayent de le faire changer d’avis, avec de moins en moins de ménagement à mesure qu’il persiste sans colère dans son refus. Mais la citoyenneté et l’autorité mêmes qui le préservent de la nécessité de porter le signe empêchent qu’on l’évacue de là par la force sans une décision de justice, qui arrivera trop tard. Il atteint le guichet et tend la main. Le guichetier hésite, et l’homme, qui pourrait le menacer, lui demande d’une voix douce, qu’on sent prête, s’il le faut, à supplier, de lui donner sa part du malheur commun. Comme le temps presse et que la file est immense, que les guichets sont peu nombreux, que les heures supplémentaires ne sont pas payées et les responsabilités pas établies pour ce cas, le guichetier hausse les épaules et remet le cordon et le pendentif. L’homme passe sa tête dans le cordon et continue dans la file. La qualité de ses vêtements détonne, mais il sait que leur usure le rendra bientôt indistinguable, et sans impatience il n’attend plus que cela, tant soudainement, désormais, le commun est plus important que le malheur.

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Il envie parfois ceux qui cultivent…

Il envie parfois ceux qui cultivent sagement leur petit jardin parfaitement délimité. Il sait pourtant que, si c’était son cas, il passerait son temps à scruter douloureusement l’horizon par-dessus la clôture.

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Ils sont venus nous donner leurs dieux…

Ils (nos alliés, nos maîtres, nos vainqueurs ?) sont venus nous donner leurs dieux. Contraints, nous avons accepté, nous avons recueilli leurs dieux, à charge pour nous de les soigner, de les protéger, ces dieux séparés, orphelins, peut-être bannis, ou éloignés de combats, éloignés en tous cas de leurs lieux d’élection. Ce sont des dieux doux. Ils commencent déjà à parler notre langue. Ils sont petits, frêles, on comprend pourquoi, si c’est la guerre, on a voulu les éloigner. Leurs membres sont incroyablement fins, comme leurs traits. Leurs yeux limpides inspirent à tous le calme dont leurs gestes et leur expression sont empreints. À quoi peuvent-ils servir ? Nous n’en savons encore rien. Quand on les laisse seuls, ils parlent longuement en leur langue que nul ici ne comprend, et dès que le temps le permet, ils parcourent la campagne et les forêts alentour, sans crainte des ours ni des loups. Au début bien sûr nous ne voulions pas les laisser sortir seuls, encore moins sans arme. Mais ils nous ont depuis démontré qu’ils ne courent là aucun danger : il faut les voir éloigner un loup affamé, calmer un vieil ours solitaire ou apaiser une laie prête à mourir pour ses marcassins ; puis, après avoir caressé le poil jusque-là comme depuis lors répugnant au contact de la main, continuer leur chemin comme si de rien n’était. Leur discrétion — on n’entend jamais une brindille craquer sous leurs pieds nus — les protège des brigands comme cet étrange pouvoir les protège des animaux sauvages contre lesquels nous en sommes encore réduits au fer et au feu. Ils passent beaucoup de temps aux bains qu’ils ont aménagés eux-mêmes. Nos hommes ont ri à voir ces délicats manipuler les outils du maçon ; mais tous reconnaissent l’agrément de l’ouvrage achevé. Ils nous laissent d’ailleurs utiliser leurs bains quand ils n’y sont plus, et sans doute le feraient-ils même en leur présence, si leur nudité ne devait pas (croient-ils à raison) nous choquer (nus, c’est notre pudeur, je crois, qui les retient de le rester tout le temps).

Il n’a pas été précisé si nous devions ou pas rendre un jour ces dieux, mais il est déjà clair pour beaucoup d’entre nous que — maintenant que nous avons bien vite abandonné et déjà presque oublié, soulagés, nos anciens dieux, sombres, immobiles, toujours courroucés — c’est seulement sous la contrainte des armes que nous les rendrons s’il le faut. À moins qu’ils ne s’y opposent, car nous n’oserions évidemment pas et d’ailleurs sans doute ne saurions les garder contre leur gré. Ils parlent parfois de leurs frères, et nous leur avons d’ores et déjà offert notre hospitalité justement célèbre. Et pourtant que font-ils pour nous ? Exaucent-ils nos prières ? Soignent-ils nos malades ? Non. Quand on vient leur demander victoire ou prospérité, ils se contentent de sourire en nous tapant sur l’épaule ; quand une mère vient les supplier de guérir son enfant souffrant, ils l’embrassent, la caressent, l’apaisent comme plus haut la truie, et la mère repart calmée mais l’enfant n’en finit pas moins souvent par mourir. Ils sont de toutes les funérailles, discrets, muets, ne les voit que celui qui les cherche des yeux. Ils ne pleurent pas ; du moins nul ici n’a jamais vu de larmes dans leurs yeux. Parfois on les entend rire, d’un rire très doux. Ils sourient la plupart du temps d’un large sourire découvrant de petites dents parfaites et nombreuses que la nourriture ne salit ni ne raye et que le temps ne jaunit pas. Ils se joignent parfois à nos festins, mais se contentent d’y picorer grains de raisins, fruits mûrs, olives ou noix, comme déjà rassasiés, bien qu’on ne les ait jamais vus manger ni s’occuper de se procurer nourriture ou boissons. Ils boivent du vin, mais modérément, apparemment sans en ressentir aucun effet malgré leur constitution frêle, et sans doute seulement par politesse. En somme ils ne sont pas les convives que nous aurions souhaités. Pourtant nul ne se plaint d’eux. Ceux qui veulent les ignorer le font sans scrupule et les dieux ne leur en témoignent aucune rancune ; certains essaient d’imiter les dieux, qui ne les encouragent pas plus qu’ils ne découragent les autres en rien. Rien. Ils ne promettent rien, ne font rien ni pour ni contre nous ; on nous les a donnés, mais il devient clair qu’ils pourraient très bien se débrouiller seuls et n’ont aucunement besoin de nous. Le contraire n’est plus vrai. Malgré leur petitesse, leur aspect juvénile et leur gracilité, c’est nous qui nous sentons les enfants de ceux qui sont déjà devenus nos dieux. Bien qu’ils soient à peine arrivés chez nous, c’est nous qui avons désormais l’impression de vivre chez les dieux, de vivre avec eux, comme des enfants à qui ont peut tout pardonner. S’ils disparaissaient soudainement, rien ne changerait dans notre vie, et pourtant, à la majorité d’entre nous, ils manqueraient comme un membre amputé, comme à l’orphelin ses parents. Ils ne semblent pas sur le point de partir, mais qui sait la rapidité des préparatifs qui leurs seraient nécessaires, qui sait même s’ils ne pourraient pas disparaître du jour au lendemain, sans bruit, sans que personne ne les ait vus, et nous laisser seuls ? Ces craintes que rien ne peut apaiser — car ils éludent toutes nos questions comme nos prières — sont inutiles. Pour la plupart d’entre nous, nous nous efforçons de ne pas y penser, et de vivre avec nos dieux, du moins côte à côte avec nos dieux, de profiter de leur compagnie, et de rendre leur séjour agréable.

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L’homme entouré de cercles…

L’homme entouré de cercles, d’un grand nombre de cercles, depuis le cercle de famille, le cercle d’amis, jusqu’à celui de l’horizon. L’homme à l’intérieur de ses nombreux cercles plus ou moins vastes, plus ou moins se chevauchant, plus ou moins entrecroisés avec les cercles intimes de quiconque s’approche assez de lui. Au lieu de se tenir, comme il est d’usage, au centre de ses cercles, il est resté longtemps contre leur bord interne : au plus proche de leur frontière, face au dehors. Mais ce n’était pas encore assez, et il y a renoncé, il s’est installé à l’extérieur de ses cercles. Il les a coupés, il en est sorti et ce faisant les a annulés, s’empêchant toute possibilité de retour, pour demeurer directement dans le vaste cercle collectif de l’horizon. En l’absence d’un cercle assez grand pour entourer tous les hommes — qui a peut-être existé une fois, dans un passé immémorial, mais s’est brisé depuis — c’est le plus qu’il pouvait faire. S’il reste encore seul, ce n’est du moins plus sa faute. Il a fait le premier pas, il attend maintenant les autres.

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Il avait si peur des mises à l’épreuve…

Il avait si peur des mises à l’épreuve que si on le jetait à l’eau avec une bouée, il coulait quand même.

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Quand j’étais petit, me dit mon grand-père…

Quand j’étais petit, me dit mon grand-père peu avant de mourir, les étoiles étaient très proches, beaucoup plus proches, j’aurais presque pu les toucher. Mais je n’ai pas essayé. Plus tard, jeune adulte, je les ai vues s’éloigner. J’ai essayé alors de les attraper pour les retenir, mais il était trop tard, elles étaient déjà trop loin, je battais l’air en vain. Je les ai regardées s’éloigner pendant quelques années, puis, peut-être par dépit, peut-être parce qu’il fallait des nuits toujours plus sombres pour les distinguer alors que je vivais dans des villes aux nuits trop lumineuses, j’ai cessé de les observer, puis même de les chercher des yeux. De temps en temps, par hasard, ou par un vieux réflexe inopinément retrouvé, je levais la tête et les apercevais, surpris : je les avais oubliées. Ç’a duré longtemps, la majeure partie de ma vie, mais peu à peu elles me sont revenues. Je ne saurais dire quand elles ont cessé de s’éloigner et commencé à se rapprocher, en tout cas j’étais déjà vieux. Mais c’est surtout ces dernières années qu’elles se sont rapprochées rapidement. Certes elles ne sont pas aussi proches qu’elles l’étaient quand j’étais enfant, mais de toute façon je suis trop faible désormais pour tendre haut les bras, a fortiori pour les tenir levés. Même la tête, même les regards, ce n’est que lorsque je suis allongé que je peux les laisser accrochés là-haut. D’ailleurs je n’ai pas à aller les chercher, seulement à les attendre. Quand elles pleuvront sur moi, tu pourras me fermer les yeux.

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Les témoins

Les dieux naissent les derniers, quand leur espèce est déjà depuis longtemps sur terre. Ainsi, bien après le dieu des algues bleues, le dieu des fourmis, le dieu des éléphants, il vient à peine de naître, le dieu des hommes, espèce récente ; il est encore si jeune qu’on ne peut pas pour l’instant être certain qu’il ne s’agit pas d’un usurpateur.

Ce qui est certain, c’est qu’il ne chevauchera pas le dieu des éléphants, qu’il n’écrasera pas le dieu des fourmis ; même s’il se baigne, il n’aura aucun contact avec le dieu des algues bleues. Les dieux s’ignorent. Ils ignorent aussi leur espèce, celle qui, de toute la force de milliers, de millions de générations, leur a donné naissance. Ils vivent solitaires et muets leur vie de dieux. Oui, muets : le dieu des cigales ne crisse pas et le dieu des loups ne hurle pas à la lune. Ils se taisent et observent, ils se baladent et observent. On sait rarement quand ils agissent, et jamais pourquoi.

Ils changent avec leur espèce ; et si leur espèce va mal, ou fait mal, ils ont l’air triste. Ils meurent avec leur espèce, avec le dernier individu de leur espèce, et c’est pourquoi la plupart des dieux sont déjà morts.

Vivants, ils témoignent, non pour, mais de leur espèce. Raison pour laquelle les êtres les observent presque autant que leurs dieux les observent. Mais les dieux vont, viennent sans prévenir, on ne sait jamais où ils sont, où ils vont, où les trouver. L’homme qui a désespérément besoin du plus honnête des miroirs n’est pas sûr de trouver le dieu à temps. Du moins quand il est là, quand on le voit, on ne le quitte pas des yeux.

Mais certains sont devenus indifférents au dieu. Même quand ils le voient, ils ne le regardent plus. Ils l’ignorent ; leurs enfants le raillent, lui crachent dessus. Le dieu ne change pas de chemin pour autant, mais on voit qu’il est soucieux. Il se pourrait qu’il soit le premier dieu à avoir une intériorité, et non seulement un œil ; à avoir peur pour lui et non seulement pour son espèce ; il n’est même pas encore adulte mais il se pourrait bien qu’il soit le premier dieu à mourir avant son espèce.

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Quand la file d’attente et l’impatience ont trop grandi…

Quand la file d’attente et l’impatience ont trop grandi, la foule s’exaspère, quelques-uns commencent à pousser, bientôt imités — de gré ou de force — par tous leurs devanciers, et les portes du théâtre sont forcées. On fait irruption dans les travées ; en quelques instants les dernières places et même les accoudoirs sont tous occupés ; les gens accroupis au pied des sièges essaient de distinguer la scène entre les dossiers des fauteuils et les têtes… La salle entière est comble, mais tout le monde, loin de là, n’a pas pu entrer encore, et le spectacle continue, sans entracte, à marche forcée. Ceux qui sont demeurés coincés dehors continuent à pousser ; de proche en proche ils appuient sur le dos de ceux qui se pressent aux portes de la salle, qui à leur tour ne peuvent que pousser sur les spectateurs… si bien qu’au bout d’un moment, par la seule force de cette poussée continuelle, des spectateurs sont jetés sur la scène. Nécessairement ce sont ceux qui étaient les plus proches d’elle, donc ceux qui sont là depuis le plus longtemps, peut-être depuis assez longtemps pour avoir déjà au moins une vague idée du sens du spectacle, qui leur permet, bien qu’il ait commencé depuis très longtemps — bien avant leur naissance —, de s’y intégrer mieux que n’auraient pu le faire les derniers arrivés, qui ont à peine pu jeter un coup d’œil sur la scène, qui sont trop loin pour entendre distinctement les acteurs et attendent impatiemment — moins impatiemment que lorsqu’ils étaient dehors, toutefois — de découvrir de quoi il retourne.

Les acteurs de leur côté, suivant les moments accueillent les nouveaux venus avec plaisir voire avec soulagement — ils vont enfin pouvoir se reposer —, ou bien tentent de les rejeter ou en tout cas d’en empêcher d’autres d’envahir la scène en tenant pointées vers la salle des piques effilées. Un œil est crevé de temps en temps, et les cris, les soubresauts qui agitent à cette occasion toute la foule de la salle arrêtent pour un temps toute poussée. Mais pour un temps seulement, car dehors la foule est sans cesse renouvelée pour assister au spectacle qui se joue sur la scène, où la plupart des acteurs ont à peine le temps de choisir ou d’inventer leur rôle, de décider à qui s’adresser, de balbutier, en réponse à une question qui ne leur était peut-être même pas adressée ou du moins pas seulement à eux, la réplique presque toujours mal improvisée qu’ils avaient cru préparer — qui passe inaperçue, ne change rien, aurait parfaitement pu ne pas être dite —, tandis qu’on les pousse à bas de la scène vers la coulisse d’où ils courent se remettre dans la queue — avec peu d’espoir cependant : chacun sait que rares sont ceux qui ont la chance d’obtenir plus d’un seul passage dans leur vie.

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